CGV et Confidentialités

Mentions légales

La société (“Ta Cave Sàrl” ) exploite un bar à vins à la rue du Simplon 35 à Lausanne et à Klingental 8, 4058 Basel , ceci avec pour idée de créer une communauté autour de différentes valeurs, telles que la passion du vin, le partage, la convivialité et le respect des autres.

La société (“Boconomia SA” ) exploite un bar à vins à Boulevard Georges-Favon 10 à Genève ceci avec pour idée de créer une communauté autour de différentes valeurs, telles que la passion du vin, le partage, la convivialité et le respect des autres.

Les clients des bars peuvent, s’ils le souhaitent, devenir membres de la communauté en souscrivant à deux offres alternatives : l’offre standard ou l’offre VIP ( pilier de bar ).Chaque client ayant souscrit à une offre se voit attribuer une carte de membre permettant de l’identifier et de lui octroyer les avantages décrits ci-dessous.En acquérant une carte de membre, vous déclarez avoir 16 ans révolus et accepter d’être soumis à la version des conditions générales publiée sur le site www.tacave.ch au moment déterminant. Si vous n’êtes pas d’accord avec les présentes conditions générales, veuillez vous abstenir d’acquérir une carte de membre.Nous nous réservons le droit de modifier ces conditions générales, sans préavis et à tout moment, notamment en cas de modification du droit applicable. Pensez à consulter cette page régulièrement.

1. Offre standard

Avec l’offre standard, le titulaire de la carte de membre a le droit de prendre un apéro gratuit dans le bar de Vevey, de Lausanne, de Genève et de Basel, chaque jour pendant les heures d’ouverture, pendant toute sa vie, (aussi longtemps que nos bars seront exploités), pour lui et un accompagnant de son choix “non membre”. Par apéro, il faut comprendre un verre de vin (1 dl) ou une boisson non alcoolisée par personne. En l’absence d’accompagnant, un seul verre peut être servi. Le vin (ou la boisson non alcoolisée) est laissé au libre choix de Ta Cave. Les apéros qui ne sont pas pris sont perdus. Est considéré comme accompagnant un “non membre.”

2. Offre VIP

Avec l’offre VIP, le titulaire de la carte a les mêmes droits qu’avec l’offre standard. Il a en outre le droit à une soirée toute incluse, pour 15 personnes. Le choix du menu et des vins est laissé à la libre appréciation de Ta Cave. Les réservations sont obligatoires.

3. Prix

L’offre standard revient à la somme unique de CHF 250.- TTC.
L’offre VIP revient à la somme unique de CHF 1’500.- TTC.

4. Exclusivité

L’offre standard et VIP est réservée à  un nombre exclusif de clients.

5. Protection des données

Si vous devenez membre de la communauté, il se peut que vous ayez à nous fournir des données personnelles vous concernant (p.ex. votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre âge, votre sexe, votre prénom et nom, votre numéro de téléphone, etc.). Ces données sont récoltées et seront utilisées uniquement pour nous permettre de vous offrir les avantages et services que vous aurez librement choisis. Elles doivent également nous permettre de rentrer en contact avec vous, notamment pour vous tenir informé de nos diverses offres et actualités. En aucun cas, ces données ne seront transmises à des tiers, sauf pour nous permettre de vous offrir les avantages et services que vous aurez librement choisis. Pour le surplus, ces données seront traitées en conformité avec les normes suisses applicables. Pour toute question : geneve[@]tacave.ch.

6. Divers

Les cartes de membres sont nominatives, non transmissibles et non remboursables. L’accompagnant peut différer d’une fois à l’autre. La carte de membre pourra être retirée, sans remboursement, à tout client dont le comportement sera jugé abusif par Ta Cave et/ou contraire aux valeurs de la communauté.

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Politique de Confidentialité 

TACAVE Sàrl et ses sociétés affiliées (“TACAVE“, “nous” et “nos“) collectent et traitent des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes. Les données personnelles sont toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable (“données personnelles” ou “données“). Dans la présente politique de confidentialité (“Politique“), nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez notre site web www.tacave.ch et notre application (ensemble “Site”), passez des commandes via notre Site, participez à des concours, sollicitez nos services et communiquez avec nous. Nous décrivons également comment vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données.

Lorsque vous nous fournissez des données concernant d’autres personnes (p. ex. des membres de votre famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. Veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées de la présente Politique.

Cette Politique est alignée sur la Loi fédérale sur la protection des données (“LPD“) et sur le Règlement européen sur la protection des données (“RGPD“). L’application du RGPD et l’étendue de cette application s’évaluent toutefois au cas par cas.

  1. Qui est responsable du traitement de vos données?

TACAVE Sàrl, rue du simplon 25,, CH-1006 Lausanne, est le responsable du traitement de vos données personnelles en vertu de la présente Politique, sauf si nous vous indiquons autrement dans un cas particulier.

Si vous avez des questions concernant cette Politique ou le traitement de vos données personnelles, ou si vous souhaitez exercer vos droits conformément à la section 13, veuillez nous écrire à l’adresse e-mail suivante : lausanne@tacave.ch

  1. Quelles données traitons-nous?

Nous traitons différentes catégories de données personnelles vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Données de base : Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, telles que votre nom, votre prénom et vos coordonnées, date de naissance. Elles comprennent également les données d’enregistrement (p. ex. le nom d’utilisateur et le mot de passe), les informations relatives à votre participation à des concours et à l’acquisition de bons via le site (p. ex. les bons cadeaux), les informations relatives à votre abonnement à notre newsletter et à nos offres quotidiennes, ainsi que, le cas échéant, les informations sur les tiers impliqués (p. ex. les personnes de contact, les bénéficiaires de services ou les représentants). Nous collectons des données de base notamment lorsque vous créez un compte TACAVE, commandez des produits ou des services via le Site, participez à l’un de nos concours ou vous abonnez à notre newsletter.

Données contractuelles : Les données contractuelles sont les données personnelles collectées dans le cadre de la conclusion et de l’exécution des contrats, par exemple les informations sur les contrats concernés , les informations relatives à l’exécution et à la gestion des contrats (p. ex. les coordonnées, les adresses de livraison, les livraisons effectuées et non effectuées et les informations sur les moyens de paiement), les droits et créances acquis, ainsi que les informations sur la satisfaction de la clientèle. Nous concluons principalement des contrats avec des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

Données de communication : Lorsque vous communiquez avec nous, par exemple lorsque vous nous écrivez, contactez notre service clients ou nous appelez, nous traitons le contenu de ces communications (p. ex. le contenu des e-mails et des conversations téléphoniques, les commentaires sur le forum de notre Site et les réponses aux sondages auprès de nos clients), ainsi que les métadonnées de ces communications (par ex. le type, l’heure et le lieu de la communication). Ces données peuvent également comprendre des informations sur des tiers. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une pièce d’identité pour vous identifier.

Données techniques : Lorsque vous utilisez notre Site, nous collectons certaines données techniques, par exemple l’adresse IP, les fichiers journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (données du journal), les informations relatives à votre appareil et sa configuration (p. ex. le système d’exploitation et les paramètres linguistiques), les informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à nos offres et sa configuration, votre localisation approximative et l’heure de l’utilisation de notre Site, les informations relatives à vos actions sur notre Site, ainsi que les informations relatives à votre fournisseur d’accès à Internet. Nous pouvons également attribuer à votre appareil (PC, tablette, smartphone, etc.) un identifiant unique (ID), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, pour pouvoir le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la section 11. Les données techniques ne nous permettent généralement pas de déduire qui vous êtes. Toutefois, les données techniques peuvent être liées à d’autres catégories de données (et potentiellement à vous), par exemple lorsque vous créez un compte TACAVE ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat.

Données comportementales et de préférence : Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d’adapter nos produits et services à vos besoins. Nous traitons donc également des données comportementales et de préférence, par exemple des informations sur votre comportement lorsque vous utilisez notre Site ou passez commandes via notre Site (p. ex. les articles consultés, les termes recherchés et les résultats de recherche, les paniers d’achat commandés et annulés), des informations relatives à votre utilisation des communications électroniques (p. ex. si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien) et vos interactions sur le forum de notre Site et sur nos pages sur les réseaux sociaux. Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont nous traitons vos données sur nos pages sur les réseaux sociaux à la section 12 et sur le fonctionnement du suivi sur notre Site à la section 11.

Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, nous traitons des données qui peuvent vous concerner dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires (p. ex. à des fins de preuves). Nous pouvons obtenir ou faire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être identifié (p. ex. avec des caméras de sécurité, lors d’événements, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments, et à quel moment, sur les personnes qui ont des droits d’accès et sur les personnes qui utilisent nos infrastructures et nos systèmes.

La plupart des données mentionnées dans cette section 2 nous sont fournies directement par vous (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous ou créez un compte TACAVE). Vous n’êtes pas obligé de nous communiquer vos données, sauf dans des cas particuliers (p. ex. obligations légales). Toutefois, si vous souhaitez, par exemple, conclure des contrats avec nous ou utiliser nos services, vous devez nous communiquer certaines données. Nous pouvons également collecter nous-mêmes des données (p. ex. des données techniques lorsque vous utilisez notre Site). Dans la mesure où cela est autorisé, nous pouvons également collecter des données à partir de sources accessibles au public (p. ex. le registre des poursuites) ou en obtenir auprès des autorités ou de tiers. Cela comprend notamment les catégories de données suivantes : les données de base, les données contractuelles et les autres données, mais potentiellement toutes les autres catégories de données décrites ci-dessus, ainsi que les données issues de la correspondance et des discussions avec des tiers. Si vous travaillez pour une entreprise, un client ou une autre personne qui entretient une relation commerciale avec nous ou qui est en contact avec nous d’une autre manière, il se peut qu’il nous donne également accès à des données vous concernant. 

  1. À quelles fins traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données aux fins suivantes :

Exploitation de notre Site : Vous pouvez consulter notre Site et vous informer sur nos offres et services sans nous dire qui vous êtes. Cependant, pour assurer la sécurité et la stabilité de notre Site, nous collectons des données techniques qui nous permettent au moins de vous reconnaître. Nous utilisons en outre des cookies et d’autres technologies similaires (voir la section 11).

Communication : Nous traitons vos données afin de communiquer avec vous, par exemple pour répondre à vos demandes, pour vous contacter en cas de questions et pour assurer le service clients. À cette fin, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base. Notre communication avec vous avec vous s’inscrit généralement dans le cadre d’autres finalités de traitement, par exemple pour nous permettre de fournir des services ou d’exécuter un contrat.

Exécution des contrats : Nous traitons vos données dans le cadre de la conclusion, de la gestion et de l’exécution des contrats, par exemple pour décider si nous concluons un contrat avec vous, pour livrer des marchandises, pour vous fournir des services et évaluer la satisfaction de la clientèle, pour organiser des concours et, le cas échéant, pour faire valoir des prétentions découlant des contrats (recouvrement de créances, procédures judiciaires, etc.). À cette fin, nous utilisons notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication et des données comportementales et de préférence.

Études de marché, amélioration de nos services et développement de produits : Nous cherchons à améliorer continuellement nos produits et services (y compris notre Site) et à répondre rapidement à l’évolution des besoins. Nous traitons donc des données personnelles pour réaliser des études de marché, améliorer nos services et développer nos produits. À cette fin, nous traitons notamment des données de base, des données comportementales et de préférence, des données de communication, ainsi que des informations provenant de sondages ou d’études auprès de la clientèle. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.

Marketing et gestion des relations : Nous traitons vos données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites ou électroniques, et pour mener des campagnes de marketing. Il peut s’agir de nos propres offres ou de celles de nos partenaires publicitaires. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous fournir des informations et des offres personnalisées sur nos produits, nos services et d’autres nouveautés de notre part ou de la part de tiers qui répondent à vos besoins et à vos intérêts dans le cadre d’actions marketing individuelles (p. ex. dans le cadre d’événements, d’expériences ou de concours) ou de prestations gratuites (p. ex. des invitations et bons d’achat). À cette fin, nous utilisons notamment des données de base (p. ex. votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone) et d’autres coordonnées que nous obtenons dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat ou lors d’une éventuelle inscription (p. ex. une inscription à notre newsletter), des données contractuelles, des données de communication et des données comportementales et de préférence. Vous pouvez vous opposer à de telles communications ou retirer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires à tout moment en nous en informant par écrit à l’adresse e-mail mentionnée à la section 1. Vous pouvez également vous désabonner de notre newsletter à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de chaque newsletter.

Respect des exigences légales : Nous souhaitons créer les conditions nécessaires pour respecter les exigences légales. Nous traitons donc aussi des données personnelles pour respecter les exigences légales, prévenir les infractions et les identifier à temps. Cela comprend, par exemple, la réception et le traitement des réclamations, le respect des décisions judiciaires ou administratives et les mesures visant à détecter et à élucider les abus. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section 2.

Autres finalités : Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple à des fins de sécurité et de prévention (p. ex. pour assurer la sécurité informatique, prévenir les vols, la fraude et les abus) ainsi qu’à des fins d’assurance qualité et de formation. Nous pouvons également traiter vos données pour préserver nos droits et nous défendre contre les prétentions des tiers, ainsi que pour protéger nos intérêts légitimes. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section 2. 

  1. Sur quelle base traitons-nous vos données?

Dans la mesure où le RGPD s’applique dans un cas particulier et que nous avons besoin d’une base légale pour traiter les données personnelles, nous nous reposons généralement sur une ou plusieurs des bases légales suivantes en fonction de la finalité du traitement :

Initiation ou exécution d’un contrat : Le traitement est nécessaire en vue d’initier ou d’exécuter un contrat avec vous ou l’entité que vous représentez.

Intérêts légitimes : Le traitement est nécessaire pour nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers, notamment pour effectuer les traitements aux fins décrites à la section 3 et pour communiquer les données conformément aux sections 7 et 8, ainsi que pour réaliser les finalités qui y sont liées. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n’est pas déjà reconnu comme une base légale par la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. les lois dans l’EEE). Cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, la volonté de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités, de manière sûre et efficace.

Consentement : Le traitement repose sur votre consentement. Dans ce cas, nous vous informerons séparément des finalités de traitement concernées. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, avec effet pour l’avenir, en nous adressant une notification écrite ; vous trouverez nos coordonnées à la section 1. Pour retirer votre consentement au suivi en ligne (“tracking”), veuillez consulter la section 11. Dès que nous recevons la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour la ou les finalités auxquelles vous avez consenti, à moins que nous ayons une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n’affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant le retrait.

Dans certains cas, d’autres bases juridiques peuvent s’appliquer et, le cas échéant, nous vous en informerons séparément. 

  1. Comment utilisons-nous le profilage?

Le “profilage” désigne le traitement automatisé de données personnelles pour analyser des aspects personnels ou faire des prédictions (p. ex. pour analyser les intérêts personnels, les préférences et les affinités d’une personne, ou pour prédire son comportement probable).

Nous effectuons notamment un profilage dans le cadre du traitement automatisé des données de base et contractuelles en lien avec les commandes passées sur notre Site  au sur site (p. ex. pour déterminer quels autres produits pourraient vous intéresser en fonction de vos achats), des données comportementales et de préférence ainsi que des données techniques en lien avec notre Site, des informations en lien avec la participation à nos concours et autres événements similaires, et des données de communication (p. ex. votre réaction aux messages publicitaires et autres messages).

Le profilage nous aide notamment à améliorer continuellement nos offres et à mieux les adapter aux besoins individuels, à planifier nos activités commerciales, à déterminer la probabilité qu’une transaction soit frauduleuse et à mieux vous aider dans le cadre du service clients.

Afin d’améliorer la qualité de nos analyses et prévisions, nous pouvons également créer des profils à ces fins, c’est-à-dire mettre en relation des données personnelles provenant de différentes sources afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec vos différents intérêts et caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre l’utilisation abusive de ces profils ou du profilage.

Accéder à mes préférences de confidentialité

  1. Prenons-nous des décisions individuelles automatisées?

Les “décisions individuelles automatisées” sont les décisions prises exclusivement sur la base d’un traitement automatisé de données personnelles, c’est-à-dire sans influence humaine, et qui ont des conséquences juridiques pour les personnes concernées ou les affectent autrement d’une manière significative. Nous n’y recourons pas de manière générale, mais nous vous informerons séparément si nous sommes amenés à prendre des décisions individuelles automatisées dans certains cas. Vous avez alors la possibilité de faire contrôler la décision par un être humain si vous la contestez. 

  1. À qui communiquons-nous vos données?

Dans le cadre de nos activités de traitement, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger. Ces prestataires de services traitent généralement vos données personnelles pour notre compte en tant que “sous-traitants”. Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles conformément à nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également responsables conjointement avec nous ou indépendamment (p. ex. les sociétés de recouvrement).

Partenaires contractuels : Nous communiquons vos données à nos partenaires contractuels dans la mesure où la communication de vos données découle des contrats concernés. Parmi ces destinataires figurent également les partenaires contractuels avec lesquels nous collaborons (p. ex. les sociétés de transport, les partenaires logistiques) ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous pouvons donc communiquer des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la section 11.

Autorités : Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des autorités lorsque nous sommes légalement tenus de le faire ou lorsque cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts.

Autres personnes : Nous pouvons également communiquer vos données à d’autres personnes, par exemple à des bénéficiaires de services et à des débiteurs tiers que vous avez désignés. 

  1. Vos données sont-elles communiquées à l’étranger?

Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, cependant, nous pouvons également communiquer des données personnelles à des prestataires de services et à d’autres destinataires (voir la section 7) qui sont situés en dehors de cette zone ou qui traitent des données personnelles en dehors de cette zone, en principe dans n’importe quel pays du monde. Les pays en question peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dans l’EEE. Si nous transférons vos données personnelles vers un tel pays, nous assurerons la protection de vos données personnelles de manière appropriée. Nous utilisons à cet effet notamment les clauses contractuelles types de la Commission européenne, disponibles à l’adresse https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?, à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées pour assurer la protection des données ou que nous puissions invoquer une exception. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures contractuelles compensent en partie une protection légale moindre ou l’absence de protection légale, sans pour autant permettre d’exclure entièrement l’ensemble des risques (p. ex. le risque d’accès aux données par des gouvernements à l’étranger). Nous pouvons exceptionnellement communiquer vos données personnelles vers des pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat sur la base d’une dérogation, par exemple si vous consentez au transfert de données, dans le cadre d’une procédure judiciaire à l’étranger ou si cela s’avère nécessaire pour l’exécution d’un contrat.

  1. Combien de temps traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent les finalités de traitement (voir la section 3), les périodes de conservation légales ou nos intérêts légitimes ou que cela est techniquement nécessaire. À l’expiration de ces périodes, nous effacerons ou rendrons vos données anonymes dans la mesure où aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose.

Par exemple, nous respectons les périodes de conservation suivantes, qui peuvent faire l’objet d’une dérogation au cas par cas :

Compte TACAVE : Les données personnelles associées à votre compte TACAVE sont conservées aussi longtemps que votre compte existe. En cas de demande de suppression de compte, nous supprimerons vos données dans les 90 jours.

Données de base et contractuelles : Nous conservons généralement les données de base et contractuelles pendant dix ans à partir de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut toutefois être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, en raison de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction en lien avec les contrats (p. ex. les factures) sont généralement conservées pendant dix ans.

Données de communication : Les e-mails et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant dix ans. Cette période peut toutefois être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, en raison de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques.

Données techniques : Nous conservons généralement les données techniques entre six mois et un an. La période de conservation des cookies et des technologies similaires (voir la section 11) se situe généralement entre quelques jours et trois ans s’ils ne sont pas supprimés immédiatement à la fin de la session.

Autres données : La période de conservation des autres données dépend de la finalité du traitement et est limitée à ce qui est nécessaire. Elle va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité à plusieurs années pour les rapports sur les événements contenant des images. 

  1. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour garantir la sécurité nécessaire de vos données et pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données, pour les protéger contre tout traitement injustifié ou illégal et pour minimiser le risque de perte, d’altération accidentelle, de communication non désirée ou d’accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec certitude toute violation de la protection des données ; certains risques résiduels étant inévitables 

  1. Quels sont les cookies et technologies similaires auxquels nous avons recours et comment peuvent-ils être désactivés?

Nous utilisons diverses techniques sur notre Site qui nous permettent ou permettent aux tiers que nous engageons de vous reconnaître lors de votre visite sur notre Site et potentiellement de vous suivre sur plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.

Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil lorsque vous visitez notre Site. Les cookies comprennent un identifiant unique (ID) qui nous permet de différencier chaque visiteur des autres, en général sans toutefois les identifier. En fonction de la finalité pour laquelle ils sont utilisés, les cookies comprennent d’autres informations qui peuvent concerner les pages consultées et le temps passé sur les pages. Nous recourons à la fois à des cookies de session, qui sont supprimés aussitôt que le navigateur est fermé, et des cookies permanents, qui restent enregistrés pour une certaine durée après la fermeture du navigateur (en général, entre quelques jours et trois ans) et qui servent à reconnaître les visiteurs lors de visites ultérieures.

Nous pouvons par ailleurs recourir à des technologies similaires telles que les balises pixel, les empreintes digitales et d’autres technologies pour enregistrer des données dans le navigateur. Les balises pixel sont des petites images généralement invisibles ou des codes de programme qui sont chargés à partir d’un serveur et transmettent ainsi certaines informations à l’opérateur du serveur, par exemple si et quand un site web a été visité. Les empreintes digitales sont des informations sur la configuration de votre appareil ou de votre navigateur collectées lors de votre visite sur un site web et qui permettent de différencier votre appareil des autres. La plupart des navigateurs utilisent par ailleurs d’autres technologies de stockage de données dans les navigateurs, similaires aux cookies, auxquels nous pouvons également recourir (p. ex. “Web Storage”).

Nous utilisons les types de cookies et technologies similaires suivants:

Cookies strictement nécessaires : Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du Site et de ses fonctionnalités. Ces cookies vous assurent les fonctionnalités essentielles du Site, par exemple de pouvoir naviguer de page en page sans que les produits placés dans le panier d’achat ne disparaissent. Ils vous permettent également de rester connecté. Ces cookies ont une période d’expiration pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Cookies pour améliorer l’expérience : Les cookies pour améliorer l’expérience collectent des informations sur la façon dont notre Site est utilisé et nous permettent d’effectuer des analyses sur son utilisation, telles que les pages les plus fréquemment consultées et la façon dont les visiteurs naviguent sur notre Site. Ces cookies servent à simplifier et à accélérer les visites du Site et, dans l’ensemble, à améliorer l’expérience et le confort des utilisateurs. Nous utilisons à cette fin des services d’analyse tiers. Ces cookies ont une période d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Cookies marketing : Les cookies marketing nous aident et aident nos partenaires publicitaires à vous proposer de la publicité sur notre Site ou sur d’autres sites web pour des offres ou des services qui pourraient vous intéresser, ou à afficher nos annonces publicitaires lorsque vous continuez à naviguer sur Internet après avoir quitté notre Site, c’est-à-dire à vous proposer des publicités ciblées. Ces cookies ont une période d’expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon les circonstances.

Dans les paramètres de confidentialité, vous avez la possibilité de désactiver certaines catégories de cookies en effectuant les réglages correspondants.

Vous pouvez en outre configurer les paramètres de votre navigateur de façon à ce qu’il bloque certains cookies ou certaines technologies similaires ou qu’il supprime des cookies existants et d’autres données qu’il a enregistrées. Vous pouvez également intégrer dans votre navigateur des logiciels (“plugins”) qui bloquent le suivi de certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (la plupart du temps avec le mot-clé “protection des données”). Tenez compte du fait que le fonctionnement de notre Site peut être restreint si vous bloquez certains cookies et technologies similaires. 

  1. Quelles données traitons-nous sur nos pages sur les réseaux sociaux?

Nous gérons nos propres pages sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes de tiers similaires (p. ex. Instagram, Facebook, Youtube et TikTok). Si vous communiquez avec nous via ces pages ou si vous commentez ou partagez nos contenus, nous collectons les informations correspondantes et les traitons aux fins décrites à la section 3, en particulier à des fins de communication, de marketing et d’études de marché.

Lorsque vous visitez nos pages sur les réseaux sociaux, des données (p. ex. sur votre comportement en tant qu’utilisateur) peuvent également être transmises directement au prestataire de services concerné ou collectées par ce dernier et traitées avec d’autres données dont il a déjà connaissance, notamment à ses propres fins de marketing et d’études de marché et pour personnaliser sa plateforme. Dans certains cas, certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par les prestataires de réseaux sociaux dans la politique de confidentialité des réseaux sociaux concernés.

  1. Quels sont vos droits?

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct, le profilage à des fins de marketing direct et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données:

– le droit de demander l’accès aux données sauvegardées chez nous et qui vous concernent ;

– le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;

– le droit de demander l’effacement de vos données ;

– le droit de recevoir les données personnelles que vous avez mises à notre disposition dans un format structuré couramment utilisé et lisible par une machine ou que nous transférions ces données à un autre responsable du traitement ;

– le droit de retirer votre consentement avec effet pour l’avenir, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;

– le droit de recevoir, sur demande, d’autres informations utiles à l’exercice de ces droits ;

– le droit d’exprimer votre point de vue en cas de décisions individuelles automatisées (section 6) et de demander que la décision soit réexaminée par un être humain.

Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter par écrit à l’adresse e-mail mentionnée à la section 1. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si l’identification n’est pas possible autrement).

Veuillez noter que ces droits peuvent dans certains cas être limités, exclus ou soumis à la réalisation de certaines conditions. Nous vous en informerons au cas par cas.

Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente si vous avez des doutes sur la légalité du traitement de vos données personnelles. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui peut être contactée ici: https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home/the-fdpic/contact.html. L’autorité de contrôle compétente dans la Principauté de Liechtenstein est l’autorité de la protection des données de la Principauté de Liechtenstein, qui peut être contactée ici: https://www.datenschutzstelle.li/datenschutz

  1. Pouvons-nous mettre à jour cette Politique?

Cette Politique ne fait pas partie d’un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette Politique à tout moment et sans préavis. La version publiée sur notre Site est la version actuelle. 

Toute reproduction interdite.
Mise à jour du 10 mai 2024

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