22 septembre 2015

Qui est Benjamin ?

IMG_0080

On vous présente Benjamin, le dernier qui a rejoint l’équipe de Ta Cave. Vous le verrez souvent car Benjamin est notre nouveau gérant, big boss et sommelier. Voici son portrait:

Benjamin, bienvenue à ta Cave. Parle nous un peu de toi, qui es-tu?

Parler de soi n’est pas toujours facile. Pour commencer, je suis un épicurien, passionné de vins et de bons produits! J’ai la chance d’avoir grandi dans le sud ouest de la France. A Caussade. Mon accent confirme bien mes origines.

Pour ce qui est de mon parcours, il est assez simple mais rempli de découvertes et de belles rencontres.  J’ai commencé mes études hôtelières tout près de Toulouse pour les finir à Marseille. Et j’ai eu la chance d’intégrer la mention complémentaire sommellerie de Tain l’Hermitage. Deux ans de pure découverte des vignobles français avec Pascal Bouchet. Mes deux plus belles années d’école!

Mon premier job! Sommelier chez Anne Sophie Pic au Beau-Rivage Palace Lausanne! Deux ans pour apprendre et découvrir les vins de la Suisse entière. Deux belles années à Lausanne aussi. Une ville que j’adore!  Après ça, le froid et les pluies Londonienne m’ont attirées. J’ai eu la chance de travailler dans un restaurant complètement atypique. Le China Tang at the Dorchester. Enorme! J’ai pu découvrir et déguster les plus grands vins du monde pendant un an et demi. Une expérience unique, dans une brigade de huit sommeliers et une carte des vins digne des plus grands restaurants.

Quand Yannick m’a proposé de venir prendre la gérance de Ta Cave, je n’ai pas réfléchi. Dans la minute j’avais dis oui! Le concept de ce bar à vins est tout simplement top, de beaux produits, des vins qui changent tous les mois, une ambiance comme à la maison. Une nouvelle aventure qui commence très bien. Et qui va durer!!!!!

D’où est venu ta passion pour le vin?

J’ai trois grands frères, Stéphane, Laurent et Vincent! Un coup de chance, Laurent est sommelier! J’avais 14 ans quand il travaillait chez Bernard Loiseau, il m’a fait visiter le restaurant et la cave de ce restaurant historique de la gastronomie française. Je pense avoir eu le déclic à ce moment. Le temps a fait le reste. Je suis un passionné de gastronomie et le moyen de l’exprimer le plus est le vin. Pendant mes années d’études à Marseille mon objectif était d’aller à Tain l’Hermitage pour apprendre ce métier. Je pense que je suis un privilégié. J’ai la chance avoir fait de ma passion mon métier.

Si tu devais décrire ta planchette idéale, elle serait:

Ma planchette serait généreuse, du terroir, et pleine de délicatesse. Je vais faire ma Moit Moit!!! Parlons des produits! Pour commencer Suisse! Le lard de Begnin, fondant équilibré et aromatique. Mes origines, le jambon de porc noir de Bigorre, un peu d’épices avec quelques tranches de chorizo de porc noir de Bigorre au piment d’Espelette. Quelques fromages pour l’autre moitié! Une belle tranche de Gruyères caramel pour la puissance, du stilton au porto pour la douce touche Londonienne et le Moulis un fromage des Pyrénées, mon fromage préféré.

Quel genre de produit vas-tu amener à Ta Cave?

Déja continuer de promouvoir les produits locaux, Suisses, qui sont de grande qualité. Ensuite bien sûr apporter ma touche Sud Ouest. Avec le porc noir de Bigorre, la truffe, le safran du Quercy, et d’autres spécialités locales.

Faire découvrir de nouveaux vins est ma priorité. Des vins de chez moi! Cahors, Gaillac, Fronton. Mais aussi les vins de la Vallée du Rhône que j’affectionne plus particulièrement. Plein de nouvelles découvertes à venir à Ta Cave!

Finalement, comment faut-il t’aborder si on te croise au bar?

Tout simplement! Un comment ça va et tout roule. La discussion se fera autour d’un verre.

A très bientôt à Ta Cave!

 

Articles récents

  Reste informé sur ce qui se passe dans Ta Cave

Partage